Blog

Blog - Retour sur la lan #18 du clan Ph@raon

Retour sur la lan #18 du clan Ph@raon

Du 14 au 17 avril 2017 se tenait à Allex (26), la 18e édition de la lan du clan Ph@raon. Pour la deuxième année, nous y avons participé en tant que partenaires/sponsors et pour bien sûr héberger le réseau, serveur de jeux et serveurs vocaux.

Petit retour sur ce week-end :

Vendredi 14/04 à 16h : Nous récupérons notre remorque et commençons à charger notre baie et nos serveurs, on oublie pas bien sûr nos PC, des kilomètres de câble en tous genre, des vêtements, nécessaires de toilettes..

Vendredi 14/04 à 18h : Nous partirons vers 18h30, on a deux heures de route vers Allex, un petit coup d'oeil sur les mises à jour des jeux steam, mise à jour de Garry's mod, on sort le serveur et on update rapidement avant de partir

Vendredi 14/04 à 18h30 : Notre dernier collègue vient d'arriver, on charge son matériel dans la voiture et remorque et on décole enfin, le trafic routier semble être dense, départ en week-end prolongé pour tout le monde.. Ci-dessous l'itinéraire :

Par chance, notre application mobile "Waze" nous fait passer par différents axes pour éviter le trafic, on arrivera vers 20h40.

Vendredi 14/04 à 21h : Arrivé à Allex, la salle n'est pas encore disponible, on rejoint une partie de l'association Ph@raon au MacDo pour manger un bout.

Vendredi 14/04 à 22h : On revient à la salle polyvalente, on ouvre les portes, les ph@raons commencent à placer les tables, nous, on décharge notre matériel et on place notre baie dans une petite pièce, on rack les serveurs dedans et on commence le câblage des serveurs. Pendant ce temps, un autre membre de l'équipe tire les deux principaux câbles réseaux de 40M de chaque côté de la salle afin de relier les switchs de tables des joueurs, et on relie chacun des switchs ensembles.

Vendredi 14/04 à 23h : Déjà plusieurs dizaines de joueurs font la queue dehors, les Ph@raons ouvrent les portes, nous, on démarre notre serveur DHCP et on vérifie que le réseau est bien démarré et accessible, tout est OK, on continue en démarrant les installations des différents serveurs de jeux, ça prend un peu de temps, mais tout va bien, on surveille notre monitoring, il faut dire que nous effectuons des tests plusieurs semaines à l'avance dans nos bureaux. Ci-dessous, une photo de la baie quelque jours avant le départ dans nos bureaux

baie avant

Ci-dessous, une photo de la baie (arrière) quelques jours avant le départ dans nos bureaux

baie arrière

On part avec 7 serveurs, les Ph@raons nous prêterons sur place 2 serveurs, 1 pour nos serveurs de jeux, 1 pour Trackmania. Du coup comme on a terminé l'installation de la baie et du réseau, on installe nos PC dans le coin admin (au centre de la salle) tout à côté des ph@raons, les premiers joueurs s'installent, on en profite pour leur donner des serveurs TeamSpeak 3 fournie gratuitement par TeamSpeak pour la seconde année (merci TeamSpeak!).

On profite de ce "temps mort" pour installer le serveur prêté par les Ph@raons, de peur de ne pas avoir assez de puissance, on préfère avoir de la marge pour les tournois, on attend plus de 100 personnes !

L'installation ce passe bien, problème, le système à besoin d'une connexion internet pour installer certains outils, pas de connexion internet dans la salle, va falloir se débrouiller en 3/4G avec le téléphone. Pas le temps de s'en occuper tout de suite on a plein d'autres choses à faire, il est déjà 2h du matin, on regarde si les joueurs sur nos serveurs FFA/Deathmatch n'ont pas de soucis, pour eux les tournois commencent vers 14h, tout doit être au top. Côté réseau, on est très large, la bande passante utilisée est correcte, mais attention la salle n'est pas encore pleine, les joueurs continueront d'arriver dans la nuit et demain matin, on va ce coucher, il est 3h du matin, on met le réveil pour 8h. Ci-dessous, photo de l'utilisation de la bande passante à la lan.

bande passante

Samedi 15/04 à 8h : Réveil avec des petits yeux, un petit déjeuner, une douche et on s'y remet. Pour le serveur en cours d'installation, je bricole un partage de connexion entre le pc portable, le serveur et le téléphone, ça marche, soulagement, je vais pouvoir finir l'installation et le rajouter dans le pool serveur afin d'équilibrer la charge pour cette après-midi. Des joueurs réclament des serveurs de jeux pour s'entraîner, on installe tout ce qu'il faut, un collègue lui fait le tour de la salle pour fournir des serveurs TeamSpeak aux joueurs.

Samedi 15/04 à 12h : On mange un petit bout, le système de commande depuis le PC marche bien, on en profite pour passer commande, la salle est pleine, tous les joueurs sont arrivés, oui oui, il y a 100 personnes !

salle1

14h : On finit de configurer nos serveurs de jeux pour les tournois, GOTV, configuration pour les masters du jeu vidéo (oui la lan est homologué MJV), Theos, président des Ph@raons et admin tournois rencontre un problème avec le module de tournois, on migre en vitesse le système et on relance, c'est partit tout est OK, on peut lancer les tournois.

15h : On lance les premiers matchs, on héberge déjà 80 joueurs en simultané, on surveille le monitoring, la température des serveurs dans la petite salle, tout va bien, on enchaînera les matchs jusqu'à 23h/00h pour reprendre le lendemain vers 10h30.

Ci-dessous, photos des serveurs des tournois, 70 joueurs : serv

Dimanche matin vers 9h : Réveil, petit déjeuner, douche et on se remet en place, les joueurs parties dormirent à l'hotel ou chez eux reviennent, entrainement à fond, Theos propose de créer un nouvel arbre de tournois afin que les perdants de la journée d'hier puisse encore jouer, ainsi, on fait jouer le maximum de monde, on attaquera la suite des tournois avec un peu de retard vers 12h, on fera un pic à 96 joueurs hébergés en simultané dans la journée entre les serveurs des tournois et les serveurs fun. J'en profiterais pour faire une petite vidéo en direct sur Facebook pour partager un peu notre activité :

La baie de nuit

baie nuit

Les serveurs de nuit :

serv nuit

On finira les tournois tard dans la nuit, 112 matchs auront étés lancés durant le week-end. Petite photo prise en fin de journée dimanche :

salle2

Vidéo prise par Theos pour la grande finale :

Au réveil lundi matin les joueurs rangent leur matériel et commencent à partir, on restera jusqu'à 13h30 avant de tout remballer et repartir chez nous.

Photos du système de commande depuis le PC prise pendant le week-end, au total, le système aura enregistré plus de 530 commandes !

commandes

Les joueurs remporteront de jolis lots grâce à tous les partenaires :

partners

Stats de l'eBot :

stats ebot

La salle vide lundi après-midi en fin de lan :

salle vide

Pour nous, ce fut un week-end génial, de discussions très intéressantes et surtout de belles rencontres. C'est notre seconde édition avec les Ph@raons, ainsi, nous confirmons notre envie de continuer de travailler avec eux pour leurs prochaines éditions.

Pour les septiques, n'hésitez plus une seconde, inscrivez-vous rapidement à leur prochaine édition, pour ceux qui sont seuls et ne joue pas dans une équipe, le président lui-même s'occupera de vous trouver des joueurs sur place pour jouer en équipe !

Les prix pratiqués à la buvette pour vous restaurer sont plus que correctes, l'ambiance au top, possibilité de dormir sur place, bref, tout ce qu'il faut pour jouer dans de bonnes conditions !

Encore bravo aux Ph@raons pour leur investissement à 200% dans cet évènement, aux joueurs et aux partenaires, et à la prochaine !

Vidéo du président des Ph@raons en fin de lan :

Une partie des photos sont disponible ici, n'hésitez pas à vous identifier sur les photos : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1315651841889895.1073741830.104411229680635&type=1&l=3918180236

Rédigé le 2017-04-20 10:20:00 - Dans la catégorie Actualités du site - 0 Commentaire(s)
Partager

Les commentaires

Aucun commentaire sur cette actualité, ajoutez-en!

Commenter cet article

Votre adresse email sera utilisée pour ce commentaire mais ne sera pas affichée directement sur la page.